(Photo de couverture : "Arcs Boutants", Archiv. Dep. de l'Aube Fonds Lancelot Brunon 18FI_7362)
Si vous avez lu, le A propos de ce site, vous aurez compris que la photo doit avoir une place importante sur ce site (sauf exception, notamment en ces périodes de confinement), notamment des prises de vue argentiques.
C'est donc normal que je vous parle de trois fonds photographiques qui viennent d'être numérisés par les Archives départementales de l'Aube. Derrière il y a eu un gros travail des Amis des archives pour identifier les lieux photographiés. Car dans ces photos c'est l'Aube qui se dévoile entre la fin du XIXe siècle et le début du 20e siècle. Un magnifique témoignage à explorer sur le site des archives.
Découvrez la vie dans l'Aube entre 1898 et 1912 grâce au fonds des vues stéréoscopiques :
Une image stéréoscopique est composée de deux vues dites gauche et droite, réalisée par deux capteurs optiques prenant une même scène à partir de deux points de vue légèrement distants, mais impérativement à la même hauteur et à la même distance du premier plan. Ces deux vues peuvent alors être présentées au spectateur de manière que l'image de la caméra gauche soit vue uniquement par l'oeil gauche, et l'image de la caméra droite par l'œil droit pour donner un effet de relief. (Wikipédia)
D'autres fonds photographiques :
Charles Gris (1862-1950) fut libraire au 70 rue Emile Zola à Troyes, artiste peintre et photographe.
Il est né en 1862 dans les Alpes Maritimes et décéde en août 1950 à Fouchères (Aube). Il se marie à Troyes en 1889, avec Marie Picard. Ils ont cinq enfants.
Président de la société artistique de l’Aube, Charles Gris reçoit la légion d’honneur en 1933. 300 photographies sur plaques de verre ont été numérisées : la moitié concerne Troyes et ses alentours, l'autre moitié la famille Gris.
1700 photographies de l'Aube et d'ailleurs au XIXe Siècle par les photographes Lancelot et Brunon.
Gustave Lancelot (1830-1906) est né à Epernay, le 16 janvier 1830. Il apprends le dessin. Le musée de Troyes conserve ses oeuvres. Il s'installe comme dessinateur et photographe à Troyes en 1857 et il est actif pendant toute sa vie professionnelle, à la société des amis des Arts ou comme éditeur de cartes postales.
Hippolyte Brunon (1863-1931) est né à Troyes, le 17 janvier 1863. Employé à partir de 1895 par Lancelot, il lui succéde en 1905, dans l’atelier 10 rue Thiers.
Leurs photographies sont entrées aux Archives départementales en 1971. Les archives et l'association des amis des archives ont consacré différents ouvrages à cette collection.
Suivez le fonctionnement du domaine viticole du château de Bligny vers 1920.
Vous pouvez aussi vous perdre dans le fonds de cartes postales (10000 cartes) qui avait déjà été numérisé.