Cela fait du bien de voir que des initiatives émergent, malgré la crise sanitaire que nous connaissons. Une poignée de passionnées s’est donc lancé en 2020 pour promouvoir la chanson française/francophone. Il faut soutenir les artistes et envisager de se divertir.
« Troyes Chante proposera régulièrement à partir de janvier 2021 des concerts de chansons françaises et francophones. La programmation viendra compléter celle actuellement proposée dans les autres salles de l'agglomération troyenne. En effet, elle permettra aux aubois de découvrir de nouveaux artistes et des auteurs-compositeurs-interprètes dont le talent est habituellement peu mis en valeur, mais qui savent pourtant émouvoir à travers leur écriture et leurs textes : Aldebert, Gilbert Laffaille, Marie Cherrier, Richard Desjardins, Loïc Lantoine… »
Qui se cache derrière cette toute nouvelle association Troyes chante ?
Camille Dalongeville, co-fondatrice de l'association :
Fred et moi-même, nous vivons à Troyes et parcourons régulièrement les festivals de chanson française. C'est d'ailleurs lors d'un festival à Barjac dans le Gard que nous avons rencontré Jean, un auteur belge lui aussi passionné chanson. Mélie et Sabine sont, elles originaires de Champagne. Nous avons donc un cercle d'amis artistes et pas mal de contacts dans le milieu chanson francophone.
Fred s'est occupé de la programmation musicale (120 concerts) au sein de l’association Chants de gouttière à Chaumont pendant 10 ans, et il avait à cœur de réitérer l'expérience.
Et pourquoi avoir décidé de lancer cette asso, pas assez de concerts de chanson sur Troyes ?
Sans dire qu'il n'y a pas assez de chanson à Troyes, nous trouvons qu'hormis le festival des Nuits de Champagne qui fait l'événement, il y a de la place pour d'autres artistes, un peu moins médiatisés.
Qu'est-ce qui vous motive à défendre cette chanson francophone et pas un autre style ?
Nous ne sommes pas sectaires et aimons la musique en général mais c'est surtout la chanson à texte et l'amour des mots qui nous procure une émotion.
Gauvain Sers, parrain de ce premier festival
C'est dans cette optique que nous avons demandé à Gauvain Sers d'être notre parrain. Malgré sa médiatisation croissante, il a toujours défendu les artistes moins médiatisés qu'il choisit pour ses premières parties et il n'est pas rare de le croiser dans les petites salles de concert parisiennes. Ce sont ces valeurs qui nous ont incité à lui demander de nous apporter son soutien.
Un mini festival entre chanteurs confirmés et en devenir
Le premier rendez-vous de Troyes Chante est programmé le 28, 29, 30et 31 janvier2021. Quatre jours et un mini-festival pour se lancer en beauté.
Yves Jamait ouvrira le bal le jeudi 28 janvier dans le cadre de sa tournée Parenthèses 2. On se souvient que le chanteur dijonnais avait ému le public lors de ces prestations du Grand Choral consacré à Jacques Brel aux Nuits de Champagne 2014.
Le vendredi 29, un autre auteur-compositeur-interprète de la même génération sera sur scène. Il s'agit de Gérard Morel, connu entre-autres pour ses chansons d'amour humoristiques. Il sera accompagné de son instrument préféré comme l'indique le titre de son spectacle « Gérard Morel et la guitare qui l’accompagne ».
Le samedi 30, un plateau local est prévu avec l’artiste troyen François Rousseau et ses musiciens qui nous proposerons une revisite de l’œuvre de Bashung avec le concert « A l’arrière des berlines : tribute to Bashung ».
Pour conclure le lancement de Troyes Chante, le dimanche 31janvier, l'association aura également l’honneur de recevoir Gauvain Sers. L'interprète de « Pourvu » ou encore « Les oubliés » ne proposera pas de concerts mais parrainera cette dernière soirée en présentant trois artistes qu'il souhaite faire découvrir au public troyen.
Un financement participatif, pourquoi ?
Nous avons sollicité le soutien de la ville de Troyes et du conseil départemental de l'Aube. Il n'est pas d'usage pour une collectivité de soutenir pour son fonctionnement une association qui n'ait pas 1 an d'existence, nous avons donc demandé un soutien pour le projet du lancement. Les collectivités se sont montrées réceptives et intéressées, nous avons espoir que nos demandes aboutissent.
La souscription avance bien et nous comptons déjà une quarantaine d'adhérents dont bon nombre de troyens ce qui prouve que le public est en demande.
Le contexte n'est pas simple ; il y avait un peu plus d'espoir en août quand nous nous sommes lancés, mais le secteur est cruellement sinistré et nous continuerons coûte que coûte si la situation sanitaire le permet pour les artistes.
Financement participatif pour aider l'association à démarrer !
Pour soutenir Troyes chante vous pouvez aussi adhérer
Billetterie ouverte ICI