Parler de ceux qui donnent à écouter, à voir, à goûter dans l'Aube
Accueil » J'écoute » Studios Âme du temple
Studios Âme du temple

J'écouteIcone J'écoute

Studios Âme du temple

Que la musique soit avec toi!

L’Ame du Temple et ses studios font désormais partie du paysage des musiques actuelles sur Troyes et dans le département. Nombre d’artistes locaux (ou non) viennent dans les studios de la rue Breslay à Troyes. Interview de Yoan Angel, la cheville ouvrière du lieu.

Quelle est l’origine du nom ?

« Âme » vient du fait que nous attachons énormément d'importance à ce que les artistes qui viennent chez nous se sentent le plus à l'aise possible ; qu’ils puissent par conséquent interpréter et enregistrer leur musique avec leurs tripes. Pour « Temple », le mot est à relier aux différents studios et salles de répétition, c’est une sorte de bunker où nous mettons le plus d'outils possibles à disposition de la création sonore !  

Peux-tu me rappeler rapidement les origines de l’asso « l’âme du temple » ?

A l'origine, l'Âme du Temple a été fondée en tant que label autour d'un collectif d'artistes (Taï-Chi, Arsa, B'n'P (Beru & Peppa), Stacey Jah, Ibrah, Lowdowgz...) pour accompagner des groupes de musiques urbaines issus du département de l'Aube. Rapidement, nous nous sommes aperçus que nous étions la seule structure sur Troyes à bénéficier de studios d'enregistrement et de répétition, ainsi nous avons souhaité en faire bénéficier la population, et avons ouvert nos portes au public.

Quels sont les objectifs de l’asso ?

Aujourd'hui les objectifs de l'association ne se limitent plus à la production d'artistes. Ses objectifs sont plus larges :

 

Actuellement, l'association développe son projet sur la base de trois grands pôles :

Création et pratiques musicales (mise à disposition de studios d'enregistrement et de répétition, animation d'ateliers musiques actuelles), développement artistique (animation des dispositif Palme et Pulsar pour l'accompagnement d'artistes), actions artistiques et culturelles (organisation d'évènements, prévention des risques auditifs, actions territoriales et partenariats).

Yoan, peux-tu te présenter ?

Je suis un des membres fondateurs des Studios Âme du Temple, je fais de l’enregistrement depuis 20 ans, du mixage depuis 15 ans et du mastering depuis 5 ans. Je me suis dirigé vers les métiers du son à travers le sampling et le djing, en accompagnant des artistes amateurs sur scène ou en studio. Bien souvent les compositeurs comme moi se retrouvent rapidement aux manettes, car attachés à ce que leur son soit fidèle à leur ambition. Quand j'ai commencé, il était moins évident de trouver des techniciens qui respectaient les codes du Hip Hop ou des musiques électroniques à l’époque. 

Comme beaucoup, j’ai donc commencé voilà 10 ans en autodidacte et concrétisé mon savoir-faire avec une formation à la SAE France. Rares sont les ingénieurs du son qui transmettent leur savoir aux générations futures en gardant pour eux leurs méthodes et leur carnet d’adresses !

Au sein de l’âme du temple, j’ai commencé comme bénévole, mais depuis 2019 j'ai la chance d'être salarié en tant que "responsable de pôle artistique", c’est à dire superviseur des studios et des dispositifs Palme & Pulsar.

Vous avez aussi un agrément service civique ?

Oui, actuellement nous sommes épaulés par deux volontaires sur des missions de communication et de technique studio. Il y a Maxime (photos, vidéos, affiches, réseaux sociaux...) et Mathis (accueil des artistes, salle de répétitions, enregistrement de chanteurs...).

Peut-on dire que l’âme du temple est orientée musiques urbaines ?

Oui c'était le cas jusqu'en 2014 car nous avions l'habitude de travailler principalement avec des artistes Hip Hop, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas, nous sommes spécialisés en musique moderne dans de nombreux styles : du Métal au Jazz en passant par le Dubstep et bien d'autres...

Promouvoir les musiques actuelles n'est pas un long fleuve tranquille, tu confirmes ? en quoi cela n’a pas été facile ?

Effectivement, c'est n'est pas de tout repos mais c'est très épanouissant... Il faut déjà prendre en considération que le projet de l'Âme du Temple s'adresse à tous types de musiciens du novice au professionnel et qu'à ce titre nous tâchons d'être le plus ouvert possible musicalement et d'accueillir tout le monde sans distinction aucune. Avec les artistes amateurs, il faut donc être très à l'écoute et avoir beaucoup de patience. Ensuite, il faut donc être très attentif aux codes des différents styles de musiques actuelles et savoir répondre à tous types de demandes. Enfin, les musiques actuelles ont pendant très longtemps souffert d'un manque de reconnaissance et de considération par les pouvoirs publics, c'est moins le cas aujourd'hui mais cela s'avère encore très compliqué sur certains territoires...

Yoan devant les studios, avec Mathis, un des services civiques

Yoan devant les studios, avec Mathis, un des services civiques

Peux-tu parler du tremplin Palme ?

Palme est un tremplin départemental à destination de 5 groupes de musiques actuelles amateurs par an. Ils s'inscrivent dans une dynamique d'expansion nécessitant un appui logistique et technique... Ce tremplin s'adresse à tous types de musiciens ou artistes évoluant en groupes ou en solo dans tous les styles de musiques actuelles.

Les objectifs de ce projet sont de : dynamiser la scène musique actuelle locale / proposer des actions d'accompagnement auprès des artistes / mettre en valeur les différentes couleurs musicales du département

Pour participer, les artistes doivent franchir plusieurs étapes de présélection dirigées par un jury de professionnel de la musique : envoi des dossiers d'inscription / auditions des groupes / sélection des groupes par le jury

Les groupes lauréats bénéficient ensuite gratuitement d'un suivi personnalisé grâce aux conseils de nos intervenants, ainsi que de nombreux lots.

Cette année ils ont pu bénéficier des ateliers suivants :

Au Conservatoire de Troyes : accompagnement et développement de projet (animé par Pierre Le pape), expression scénique (animé par Elise et Florence de l'association Artificium)

Et aux Studios Âme du Temple : écriture: (par Mitoff de l'association La Déclam'), sonorisation (par Jeremy Carlier), techniques studio (Yoan), technique vocale (par Elise de l'association Artificium).

Prévu initialement en juin, le concert Palme a été reporté au 2 octobre à la Chapelle Argence. Les 5 groupes pourront ainsi défendre leur musique et le travail effectué !

Accompagnement Palme : sonorisation par Jeremy Carlier

Accompagnement Palme : sonorisation par Jeremy Carlier

Quel est ta plus grande fierté / ton meilleur souvenir ?

Notre plus grande fierté c'est d'avoir réussi à donner vie à ce projet ambitieux qui nous semblait irréalisable à l'époque, de bénéficier de la confiance de nos partenaires qui nous soutiennent depuis un bon nombre d'années et de réussir à faire perdurer la confiance que nous accordent nos adhérents également.

Ton pire souvenir ?

Il n'existe aucun mauvais souvenir jusqu'à présent dans l'histoire de l'association. Certes, nous avons vécu certaines difficultés et pris quelques coups mais avons réussi à nous relever et sommes aussi motivés qu'au premier jour.

Comment l’âme du temple aborde le déconfinement ?

Comme tout le monde je pense, avec en envie pressante de vivre à nouveau et de partager un maximum de choses avec le maximum de monde. Nous ne pouvons que déplorer l'effet catastrophique qu'a eu le Covid-19 sur l'ensemble de la population mais nous tâchons de transformer cette épreuve en quelque chose de positif afin de repartir de plus belle. Il faut se nourrir de cette crise et se rappeler que tout peut s'arrêter du jour au lendemain, notre génération n'en avait pas fait l'expérience jusqu'à présent, c'est nouveau pour nous malgré les exemples du passé, je pense que nous en sortirons tous plus forts.

Des artistes locaux à défendre en cette période ?

Il y a toujours des artistes à mettre en lumière sur notre territoire et c'est une des raisons d'être de notre association. Cependant nous travaillons actuellement sur la sortie de 2 projets avec les artistes DARKO et BEEZY BANGZ que vous retrouverez bientôt dans nos fils d'actualités...

Pour autant, nous vous invitons à en écouter de nombreux autres sur notre compte soundcloud: https://soundcloud.com/studios-ame-du-temple/sets  

Accompagnement Palme : technique vocale par Elise de l'association Artificium

Accompagnement Palme : technique vocale par Elise de l'association Artificium

Site web

Facebook

Logo Romain Marchand