En plus de mon expérience dans la presse écrite, il m’est arrivé d’aller voir du côté de la radio pour me faire plaisir. Ainsi j’ai réalisé plusieurs émissions sur Radio Campus 3 : une émission d’actualités musicales (Eclectic Music), une émission sur la BD (pas facile !) et enfin une émission d’actualités culturelles locales (Bougez vos fesses). C’est donc tout naturellement que je voulais évoquer cette radio étudiante qui m’est chère !
Radio campus 3 est une radio pour et par les étudiants depuis 1996. Ces premiers pas ont eu lieu dans une maison à côté de l’école de commerce de Troyes. Aujourd’hui, elle est au cœur du campus des Comtes de champagne, au sein de la maison des étudiants. Toutes les semaines, une quarantaine d’animateurs/chroniqueurs participent à la radio, la moitié sont des étudiants. Le leitmotiv est de mettre en avant les initiatives étudiantes, en faisant participer les étudiantes par le biais d’émissions, de chroniques, d’interviews. La radio est d’ailleurs une émanation de la Fédération des étudiants troyens depuis le début. Pour chapoter tout ça, il existe un permanent depuis 2012 en la personne de Laurent Mouzard*. Ce dernier fait en sorte de proposer une grille de programme homogène et cohérente répondant aux exigences du CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel).
Les émissions, chroniques, interventions sont très diverses et souvent à l’image de la diversité d’étudiants sur Troyes : patrimoine, sciences et techniques, développement durable, sport, agriculture… Des infos sur la vie étudiante sont régulièrement relayées (études, infos pratiques, associations, jobs, santé…). Les étudiants étrangers ont aussi leur émission « diaspo3 ». Les formats peuvent être court ou long. Des émissions sont aussi tenues par des non étudiants, on peut citer l’émission Loading (la plus ancienne de la radio) qui traite de l’univers jeux, séries, ciné. Il y a aussi des émissions en partenariat avec des radios associatives locales et régionales : RCF, Thème Radio, RJR, Primitive.
Pour capter l’auditeur, Laurent Mouzard a très vite mis en place des émissions quotidienne d’infos étudiantes, culturelles, interviews avec des invités (soit enregistrés soit en live). Il y a donc « La matinale » de6h à 9h puis « La pause Campus » entre 12h et 13h. en fin d’après-midi (16-18h), on retrouve « le forum campus », avec des invités. Ensuite on passe à la partie « c’est déjà demain » (18h-19h) qui est une nouveauté à venir en 2020. Vous retrouverez des infos loisirs, sorties. Et le soir (20-21h) on passe à des formats magazines plus long, pour enchaîner sur la prog musicale (émissions originales sur des styles très différents). La scène locale et régionale (y compris son actu) est particulièrement défendue sur l’antenne de Campus.
Au niveau matériel et locaux, Radio campus a fait un bon dans la modernité surtout depuis l’arrivée de Laurent Mouzard et l’arrivée de la radio numérique terrestre (DAB+). Récemment, des investissements conséquents ont été effectués pour offrir un outil de qualité aux étudiants. La radio est écoutable sur le net et via des applications sur smartphone.
Il faut dire que la Radio campus 3 revient de loin. En 2012 quand Laurent reprend les rennes, une poignée de bénévoles maintient la radio à flot. La fréquence est sauvée de justesse auprès du CSA.
Le résultat est aujourd’hui là, Radio campus est la première radio associative troyenne et auboise. Elle est aussi la première radio étudiante en audience cumulée (meilleure part d’audience sur sa zone d’écoute), et ce depuis plusieurs années.
« C’est gratifiant, ça fait plaisir », explique Laurent.
Il ajoute :
« Ce qui est bien avec l’associatif, on a beaucoup plus de libertés, à la différence des grosses radios où tout est formaté. Bien que l’on ait à respecter la destination étudiante de la radio, nous avons une liberté de programmation et de contenu. Nos obligations sont aussi de proposer 4 heures de programmes locaux, ne pas dépasser 20% de publicités et enfin de diffuser 40% de musiques d’expression française ».
Il conclut :
« Je fais de la radio comme j’ai toujours voulu en faire : un contenu pas insipide, pas prémâché. On prend les auditeurs pour des gens intelligents. Aujourd’hui le contenu est plus important que la musique, on revient à de l’échange, de la communication et des infos. Avec internet, les gens ont accès à plein de choses ailleurs que sur la radio. Il faut réinventer l’offre radio et parler aux gens. »
*La cinquantaine, Laurent Mouzard n’est pas novice dans le domaine de la radio. Il commence comme bénévoles en 1984 sur la radio associative DRS Troyes puis Radio 10. En 1990, il intègre Europe 2 pour réaliser les programmes locaux. Elle devient en 2010, Virgin Radio. La direction nationale de cette dernière décide peu de temps après de fermer les antennes locales. Laurent Mouzard se retrouve sans antenne et crée son auto entreprise. Puis en 2012, il a l’opportunité de venir à Radio Campus 3. Il prend en main le dossier de renouvellement de la fréquence de la station et en devient directeur. Et depuis septembre 2019, changement de statut ; il est désormais salarié à part entière de la structure.
Pour écouter Radio Campus 3 en ligne : http://www.campus3.fr/
Pour suivre l'actu de la radio : Facebook