Parler de ceux qui donnent à écouter, à voir, à goûter dans l'Aube
Accueil » J'écoute » L'Art Déco
L'Art Déco

J'écouteIcone J'écoute

L'Art Déco

... se réinvente avec une saison haute en musique

L'Art Déco

L’an dernier une page s’est tournée à l’Art déco (ce qui reste pour beaucoup la Maison pour Tous de Sainte Savine) avec le départ en retraite de son emblématique directeur pendant 28 ans. Après un passage de relais en pleine période Covid, son successeur Éric Fauveau, a pris en main le grand livre de l’Art Déco pour écrire une nouvelle page de son histoire, avec une programmation qui lui est propre : « J’ai une subjectivité assumée » affirme-t ’il.

Rencontre avec Éric Fauveau, directeur de l’Art déco mais également directeur des affaires culturelles de Sainte Savine.

A 57 ans, Éric a 30 ans de carrière dans le monde du spectacle derrière lui. Tout d’abord dans le théâtre, il sera tout à tour comédien, metteur en scène (une de ses pièces a été éligible aux Molières), professeur de théâtre ; il a également créé sa boîte de prod. La fermeture de cette dernière, en pleine période des attentats du 11 septembre, le fait bifurquer vers la direction de lieux de spectacle. En 2003, on lui confie les clés du théâtre du Plessis Robinson.

« J’étais complètement autodidacte dans la gestion d’une salle de spectacle, tout en ayant de l’expérience en scénographie. Gérer un lieu fut une vraie révélation, un coup de cœur. J’ai adoré donner vie à ce théâtre avec des artistes, des résidences, mais surtout donner des émotions aux gens », raconte Éric.

Après avoir dirigé des lieux en région parisienne (Bois d’Arcy, Rambouillet), Éric se donne un beau challenge en arrivant à Sainte Savine avec une salle de spectacle fermé pendant 2 ans pour cause de Covid, et une nouvelle équipe municipale (fraîchement élue).

« Mon objectif a été de mettre en musique la politique culturelle voulue par la nouvelle équipe municipale tout en apportant mon expertise du monde du spectacle et mes envies personnelles. J’ai également un poste qui n’existait avant qui est celui de directeur des affaires culturelles, je dois créer des ponts entre l’école, la médiathèque et l’Art déco. Après un an de diagnostic de l’offre culturelle sur le territoire, j’ai voulu partir d’une page blanche et écrire une nouvelle identité et visibilité pour l’Art déco », explique-t-il.

Il ajoute :

« Je voulais proposer une saison cohérente plus étoffée en termes de spectacle (30 au lieu de 11) tout en prenant en compte les contraintes techniques du lieu (scène haute par exemple) et enfin proposer plus de musique sur un territoire marqué par une forte proposition théâtrale ».

L'Art Déco
L'Art Déco
L'Art Déco
L'Art Déco
L'Art Déco

Au fur et à mesure de l’élaboration de la saison 2022-2023, Éric a affiné la proposition culturelle de l’Art Déco pour arriver à la programmation que vous trouverez sur les programmes et le site de l’Art Déco.

« Je voulais que les gens fassent « Wouah » en voyant la programmation, et proposer des spectacles extra-ordinaires avec une identité marqué autour du spectacle musicale. Je veux que l’on parle de l’Art Déco cette année, nous ne voulons pas remplir à tout prix. Chaque spectacle doit comporter au moins un musicien sur scène. D’autre part, nous avons adapté la politique tarifaire en fonction du spectacle proposée. Il y a par exemple un pass famille pour les spectacles famille du mardi soir. Nous avons instauré aussi un tarif social en fonction du quotient familial. Le vendredi ou samedi sont identifiés « concert et spectacles musicaux », et le dimanche plutôt jeune public » raconte Éric.

La nouveauté c’est aussi « La Boîte à Zik’ », un jeudi par mois (l’objectif étant de passer à 2 par mois). « Ce sont des concerts en acoustique au niveau du bar de l’Art Déco. Il y a aura du jazz, du swing manouche, de la chanson, des musiques du monde. Les personnes munies d’un billet pourront boire un verre, une heure avant le concert et une heure après », ajoute Éric.

Derrière cette programmation foisonnante, se cache le souhait de développer des partenariats. Dès cette année, il y a celui avec les Nuits de Champagne ; puis l’année prochaine il y aura un travail avec l’espace Gérard Philipe et l’association Troyes Chante.

« Nous allons aussi nous tourner vers les groupes locaux qui ont des projets précis pour des résidences. La pratique amateure sera aussi au cœur du projet avec l’événement "Les saviniens ont du talent" en juin », conclut Éric

Prêt(e)s au voyage musical avec l’Art déco ?

 

Propos recueillis par Brice, septembre 2022

L'Art Déco

Toutes les infos : www.lart-deco.com ou www.facebook.com/lartdeco10

Logo Romain Marchand