En début d’année, je suis allé à la rencontre de Fabien Villette, adjoint technique au sein de la structure « Espace ESAT Arc en Ciel » à Troyes, qui dépend de l’APEI de l’Aube. Cet établissement et service d’aide par le travail est unique en France. Partons à sa découverte pour comprendre pourquoi.
Depuis sa création en 1990 par Guy Velut (musicothérapeute et éducateur en IME à l’époque), la vocation de l’ESAT (avant appelé CAT) est de produire et de diffuser des spectacles musicaux avec des musiciens en situation de handicaps. Aujourd’hui ce sont 14 musiciens qui le composent, ces derniers donnent vie à 6 spectacles musicaux.
« Au début, il y avait un spectacle « signes particuliers », première création qui tournaient avec 3 camions dont une régie. C’était assez lourd à vendre, mais c’était une chose extraordinaire qui permettait aux musiciens de créer des chansons originales pour raconter leur vie. Cela leur permettaient d’être valoriser et de prendre confiance en eux », raconte Fabien.
Au fur et à mesure, les musiciens d’ESPACE Arc en Ciel (et ses encadrants) ont développé l’offre de spectacles, 6 actuellement dont 3 spectacles de composition et 3 spectacles de reprise :
Les groupes de composition avec le spectacle historique devenu « clin d’œil particulier » avec un style chanson française/pop folk, le Honki Tonki Band, qui voyage au rythme du monde avec ses musiques originales et le petit dernier, Nuanua, qui transpire les rythmiques africaines semées aux quatre coins de la planète. On voyage du Pacifique, aux Caraïbes en passant par l’Afrique et l’Océan Indien. Jean Louis, le chanteur est en plus originaire de l’Ile de Wallis. Après des ateliers d’écriture avec les musiciens d’Espace Arc en Ciel, les textes ont pu être coécrit tous ensemble.
Les groupes de reprise avec le spectacle « Blue bird » dans une veine de reprise de chanson/jazz/soul, le bal des korrigans qui reprend la chanson celtique et Vinyl qui s’oriente vers la reprise de chanson française.
Pour chaque spectacle, les musiciens d’Espace Arc en Ciel sont accompagnés par des intervenants professionnels* qui les aident à travailler le répertoire de chaque spectacle. Chaque spectacle part sur la route avec 6 musiciens, 1 ingénieur son, 1 ingénieur lumière et un roadie. En coulisse, une commercial et chargé de communication se charge de proposer ces spectacles dans toute la France et de répondre aux sollicitations des organisateurs.
Tout comme les autres spectacles musicaux en France, vendre un spectacle « extraordinaire » n’est pas aisé. Le handicap fait encore peur, mais les spectacles de l’ESAT permettent de dépasser les préjugés, et montrent combien le handicap n’est pas un frein à la création et l’expression musicale ! En tout cas, l’ESAT a réalisé une vingtaine de dates en 2022 dans pas mal de festivals notamment. Les musiciens sont allés, partout en France, en Suisse, Belgique, Guadeloupe, ont joué au Zénith de Montpellier, en première partie de IAM, Cali, Renan Luce ! Depuis la création, ce sont 800 concerts ! Beau palmarès, n’est-ce pas ?
Pour compléter l’activité des spectacles, qui a tendance a baissé, l’Espace Arc en Ciel a développé une activité d’atelier musicale où les musiciens deviennent des intervenants animateurs auprès de différents publics : personnes âgées en EPHAD, enfants, adolescents en IME, adultes en foyer de vie mais aussi en milieu ordinaire (écoles, entreprises). Cela représente plus de 80 heures par mois.
Enfin, une dernière corde a été ajouté à l’Espace Arc en ciel. Depuis 2019, un technicien d’Espace Arc en Ciel, encadré par le moniteur de la partie technique, fabrique des câbles XLR garantie à vie pour les musiciens.
« Ça marche plutôt bien cette activité, surtout depuis qu’un influenceur a vanté nos produits », explique Fabien.
Contactez les si ça vous branche !
Fabien remarque que 33 ans après sa création il y a encore des gens sur le département qui découvrent l’ESAT Arc en Ciel. Pour mieux se faire connaître des événements ont été organisés au fil des décennies pour faire en sorte que le monde ordinaire rencontre le monde extraordinaire. Le dernier en date fut le festival Tous en Zic qui eut l’honneur d’avoir en tête d’affiche le groupe Tri Yann. Ce dernier effectuait sa dernière tournée en 2019, et pour la petite histoire l’Espace Arc en Ciel avait fait la première partie de ces derniers à l’Olympia en 1999.
« On espère refaire un festival en 2024, toujours sous le signe de la mixité », conclut Fabien Villette.
Plus d’infos : www.espacearcenciel.com
* Professionnels de la musique, musicothérapeute, psychologue, éducateur spécialisé musicien.