En fin d’année 2020, j’avais mis en avant une sélection de commerçants, producteurs et créateurs locaux. Actuellement, il y a certainement un secteur qui souffre encore plus, car à l’arrêt complet depuis un an maintenant.
Je vous propose donc une sélection de groupes locaux que je vous conseille d’écouter. Cela va du rock garage / trash au folk rock en passant par le hip hop ou l’électro synthwave ! Certaines sorties sont toutes fraîches d’autres un peu moins mais tout aussi revigorantes !
Ce jeune musicien chanteur (fils du musicien Dallas Kincaid) propose un EP tout en douceur et mélancolie dans une veine folk rock pop, à écouter de toute urgence.
Le peu que j’avais vu lors des concerts en ligne du tremplin Palme m’avait bien mis l’eau à la bouche. J’attendais avec impatience l’album qui a été repoussé pour cause de crise sanitaire. L’attente fut récompensée avec un album très bien produit où le rock garage sauvage rencontre le trash métal tout en empruntant une iconographie et des paroles aux films d’horreur et autres films de zombies. Mention spéciale pour les titres « March of the dead » et « Devil talking in my head ».
Voici ce que l’on peut lire sur le facebook du groupe : « DEAD IN 1985, c ' est l’union entre Capitaine Flam et Lorenzo Lamas, ou quand John Carpenter flirte avec Carlos. Pur produit des années 1980 à la sauce 2038, c'est un mélange subtil et outrancier de synthpop et d'humour noir. ». Aux manettes, on trouve Cecil sans E (personnal Computer, claviers, compo, arrangements et karaochoeurs) déjà présent dans Cadavreski et Chris Bang Bang (chant, textes, compositions) déjà dans des groupes troyens comme June and the soul robber notamment.
Leur dernier clip et chanson « Que fait la police » mérite une écoute attentive.
En cliquant sur le lien du Microcosme, vous accédez à 3 projets musicaux dont le dénominateur commun est un aubois dont le nom de scène est Alan Tenderfoot. Autre dénominateur commun, un amour de la guitare dans une veine blues / rock / folk. Qu’il soit seul ou accompagné Alan Tenderfoot développe un univers singulier pouvant parfois aller sur des terrains musicaux expérimentaux, surtout avec le projet Pony Ride Rocker.
Je mets sur la même marche le duo festif Les Galops et le groupe vocal oestrogenique Les Perruches. Courant janvier les 2 formations ont animé le marché de Troyes avec leur bonne humeur et chaleur humaine dans un contexte morose. Rien que pour ça, chapeau ! Mention spéciale aux Perruches qui avaient proposé un calendrier de l’avant avec des interprétations très singulières de chansons connus, tout ça en vidéo !
Fan de death / black métal voire gothic rock, ce groupe troyen est fait pour vous. Leur dernier album « Decline » est sortie en 2020.
https://www.facebook.com/Embryonic-Cells-179425228782758
Une musique, à la gloire du synthétiseur, qui prend toute sa dimension avec les vidéos rétros qui l’accompagne. Amateur de synthwave ou pop, ces compos sont pour vous !
Cadavreski, c’est 4 MCs avec des textes et des compositions 100% faits maison.
Entre Hip Hop, electro, et groove, le groupe troyen se joue des modes et des étiquettes à coups de poésie, d’énergie, d'exercices de style et d’humour noir.
Un nouveau titre « Tout est à portée de main » doit sortir incessamment sous peu en complément de leur récent maxi « Comme tout le monde »
H-tône c’est un flow et un ton de voix reconnaissable entre 1000. Il office dans Cadavreski, mais s’autorise régulièrement des pauses aux toilettes pour déverser ses paroles ciselées et percutantes.
Cette association (et studios du même nom) est un acteur incontournable de soutien aux artistes locaux émergents. C’est eux qui organisent le tremplin Palme, dont vous pouvez voir et écouter le dernier cru sur leur chaîne Youtube. Bien qu’en sommeil avec les contraintes sanitaires, ils interviennent à différents endroits quand ils le peuvent.
Chanson française réaliste, un album est sorti toute fin 2019 !
Un clip à la gloire de l’andouillette et du chaource vient de sortir : Clip "L'andouillette au Chaource"
« Trio acoustique et énergique, TriO Librius est la réunion de trois agitateurs troyens (Gianni Forté, Richard Gouerre, Damien Hennicker) désireux d’apporter à leur public un vent de fraîcheur et de liberté.
Flirtant naturellement avec le blues, le funk et le jazz, la folk et la world music, puisant aussi dans les musiques brésiliennes et africaines, TriO Librius s’aventure parfois dans des contrées plus lointaines d’où surgissent des folklores imaginaires.
Album sortie en janvier 2020
Du rock progressif très bien produit, avec aux manettes Jérôme Dumeny et Alexis Sereduik. Le groupe est influencé par des groupes comme Nine Inch Nails ou Steven Wilson.
Pour les fans de punk rock, album sortie en 2019
Dark Deep Minimal techno & Dark Ambient Experimental
Yves Romao
« Depuis ces 3 dernières décennies, L’Espace ESAT Arc en Ciel a permis à une trentaine de travailleurs d’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de vivre de leurs passions et savoir-faire en termes de production musicale. 800 concerts plus loin et avec encore 5 spectacles au catalogue, cette institution médico-sociale est toujours avant-gardiste. »
A Troyes, on a la chance d’avoir un disquaire indépendant, où vous pourrez trouver des productions locales (pas forcément celles que je viens de citer), alors n’hésitez à commander vos CDs, vinyles chez The Message !